Le guide du surf au Cap Ferret

Faire du surf au Cap Ferret, c’est découvrir une partie unique de la presqu’île, moins calme et plus imprévisible. Les plaisirs de la glisse au Cap Ferret, ce sont des joies sportives intenses, à vivre au cœur d’une nature accueillante mais énergique. Tour d’horizon de ce que vous devez connaître pour vivre votre escapade surfing au Cap Ferret dans les meilleures conditions.

Quel spot de surf au Cap Ferret ?

Les passionnés de surf le savent mieux que personne : la presqu’île du Cap Ferret offre de nombreux surfing spots pour pratiquer leur sport préféré.

Le littoral du Cap Ferret, ce sont près d’une dizaine de spots de surfs incontournables abrités par 25 km de côte. Le spot du Grand Crohot, le spot du Petit train, le spot de l’Horizon, le spot de la Pointe… tous offrent des possibilités pour tous les styles de surf et pour les surfeurs de tous niveaux. Certains spots se détachent du lot, comme le spot du Truc vert, devenu depuis quelques années l’incontournable de la presqu’île. De belles vagues et une grande étendue de sable, les surfeurs s’en donnent à cœur joie.

Pour ceux qui fuient les plages bondées en été, direction le spot de la Garonne, à deux pas du spot du Truc Vert mais pourtant bien moins fréquenté.
Quant aux surfeurs avertis, ils trouveront leur petit paradis au spot de la Torchère ou au spot des Dunes. Ce dernier n’est accessible qu’après une marche au beau milieu des dunes et vous offre un magnifique panorama sur la pinède et sur le phare du Cap Ferret. Le spot des Dunes est réputé pour sa houle et très apprécié des amateurs de sensations fortes.
Enfin, les amoureux de la nature ne se lasseront pas du paysage qu’offre le spot de la Pointe dont la plage fait face à la Dune du Pilat. Tout au bout de la presqu’île du Cap Ferret, un petit paradis sur terre qui vous permet d’observer de magnifiques couchers de soleil.

Prendre des cours de surf au Cap Ferret

Faire du surf sur les plages du Cap Ferret, c’est l’assurance de profiter de belles vagues. Bien que soumis aux conditions météorologiques parfois changeantes, l’océan n’en reste pas moins amical lorsque l’on adopte des réflexes liés à la sécurité.
C’est pourquoi vous trouverez des écoles de surf ouvertes toute l’année qui proposent des cours de surf pour tous les niveaux, du débutant au plus confirmé.

Parmi les écoles de surf les plus reconnues de la région, vous trouverez notamment l’ESCF, l’École Française de surf. Ici, on ne plaisante pas avec la sécurité : chaque cours est strictement encadré par un ou plusieurs moniteurs expérimentés et diplômés du Brevet d’état.
Cet établissement, déclaré depuis 2005 au ministère de la Jeunesse et des Sports, est donc l’endroit parfait pour apprendre le surf en toute sérénité et y inscrire toute la famille.
Ici, tous les cours de surf sont regroupés par âge et par niveau : les plus jeunes s’initient au surf dans la bonne humeur et les surfeurs confirmés peuvent se perfectionner au creux des plus belles vagues qu’offre la presqu’île du Cap Ferret.

Parmi les clubs de surfs réputés, vous trouverez également la Cap Ferret Surf School.

surf au cap ferret

Pratiquer le surf au Cap Ferret

La grande majorité des écoles de surf propose différentes formules pour pratiquer le surf, sous la forme de séances découvertes ou de perfectionnement, de séances individuelles (cours particuliers) ou de cours collectifs.

Les séances de surf découverte sont idéales pour les débutants qui souhaitent découvrir le surf et vivre leurs premières sensations.

Les stages intensifs de 10 jours (ou parfois plus) sont la formule qu’il vous faut si vous passez vos vacances au Cap Ferret et que vous envisagez de vous perfectionner en surf. Sachez qu’un accompagnement vidéo vous sera proposé, un véritable plus pour accélérer votre progression en surf.

Quant aux cours personnalisés, ils sont parfaitement indiqués si vous venez passer un week-end prolongé sur la presqu’île. Le cours individuel est alors recommandé pour améliorer votre niveau de surf à tire d’aile.

Peu importe le type de cours de surf pour lequel vous optez, les écoles fournissent le matériel adapté : planche de surf, combinaison et surf leash, cette petite corde typique des surfeurs qui deviendra votre meilleure alliée.

De votre côté, n’oubliez pas la crème solaire et les bouchons d’oreille lorsque l’eau est froide.

Nos conseils pour profiter pleinement du surf au Cap Ferret

  • Si vous partez seul, renseignez-vous sur les conditions météorologiques qui peuvent rapidement évoluer sur la presqu’île.
  • Prenez le temps d’observer les particularités de chaque plage.
  • N’hésitez pas à discuter avec les surfeurs de la région afin de recevoir leurs conseils et profiter ainsi au maximum des joies de la glisse au Cap Ferret.

Les restaurants de la plage, l’ultime récompense du surfeur

Le sport creuse l’appétit et les plages du Cap Ferret se le tiennent pour dit !

À quelques pas du spot des Dunes, vous pourrez déguster un verre de Lillet sur la terrasse de la villa Palombe ou vous délasser dans la piscine de la villa des Vallons, une cabane intimiste, proche voisine de la plage du Truc Vert.

Quant au Pinasse Café, c’est une véritable institution de la presqu’île du Cap Ferret. Vous pourrez vous remettre de vos émotions en y dégustant une généreuse assiette d’huitres accompagnée d’un verre de vin blanc.

Passionnés de surf ou débutants avides de découverte, tout est réuni au Cap Ferret pour pratiquer le surf dans des conditions idéales.

Vous avez aimé cette publication ? Voici d’autres articles :

Le Centre Équestre sur le Bassin d’Arcachon

Visitez le Bassin d’Arcachon en bateau

 

Garanties & satisfactions

d'experience immobilière
Paiements sécurisés
Services conciergerie offert
Assurance locataire
Assurance propriétaire