Histoire et tradition dans le Bassin d’Arcachon
Le Bassin d’Arcachon, c’est un concentré de tradition ostréicole, de plages océanes à couper le souffle et de pistes cyclables interminables. C’est aussi un petit éden pour observer les oiseaux sauvages et passer de vraies vacances au cœur de la nature. La presqu’île du Cap Ferret est devenue un joyau balnéaire, où se côtoient avec grâce cabanes d’ostréiculteurs et villas contemporaines.
L’île aux oiseaux, petit paradis du Bassin d’Arcachon
Située au cœur du Bassin d’Arcachon, l’île aux oiseaux est le repaire de nombreuses espèces d’oiseaux et d’une faune marine extrêmement riche. Elle abrite aussi de nombreuses plantes aquatiques telles que la salicorne et la soude maritime.
L’île aux oiseaux, ce sont aussi 100 hectares de parcs à huîtres et une multitude de hameaux ostréicoles.
Mais si l’île aux oiseaux est si célèbre, c’est parce qu’elle est le refuge de 53 cabanes sur pilotis, dont 11 d’entre elles appartiennent à des propriétaires privés. Parmi ces 53 cabanes, vous pourrez découvrir, à bord d’une pinasse ou d’un chaland, les deux célèbres cabanes tchanquées sur pilotis, véritables fiertés de la région qui servaient à l’époque de lieu de surveillance des parcs à huîtres. Vous pourrez admirer les cabanes hiver comme été, en les contournant en bateau lorsque la marée est haute et en vous déchaussant à marée basse. Une aventure les pieds dans la vase qui vous mènera au plus près des fondations de ces cabanes.
L’une de ces cabanes tchanquées est la propriété de la ville de Teste de Buch, petite commune située tout près d’Arcachon et qui accueille également la Dune de Pilat, autre grande célébrité de la région.
La réserve ornithologique du Teich
Après l’île aux oiseaux, les amoureux de la nature n’ont pas fini d’être émerveillés lors de leurs vacances dans le Bassin d’Arcachon.
Jusqu’à 6 km de sentiers vous permettront de déambuler pendant 3-4 heures à travers une flore spectaculaire : marais, rosières, prairies et lagunes, les paysages du Bassin sont uniques. Pour les plus petits, un parcours de 2,5 km a été prévu. Grâce à ses 20 cabanes d’observation fermées et ses six points de vue extérieurs dont 2 surélevés, la Réserve Ornithologique du Teich vous permettra d’observer près de 300 espèces d’oiseaux : du célèbre héron cendré à l’élégante cigogne blanche en passant par l’échasse blanche, vous découvrirez un monde riche et varié tout au long de l’année. N’oubliez pas vos jumelles.
Le Bassin d’Arcachon, un bassin ostréicole
Le Bassin d’Arcachon, c’est incontestablement la région des ostréiculteurs, qui produisent des tonnes d’huîtres creuses chaque année, pour le plus grand plaisir des habitants du Cap Ferret et des touristes en quête de gastronomie française régionale.
Le Bassin ostréicole, qui vit en grande partie de sa production d’huîtres, vous offre la possibilité de faire de superbes balades à vélo parmi les petites cabanes en bois aux couleurs vives si typiques de la région.
La jetée de Bélisaire, un axe central du Cap Ferret
Embarcadère principal du Cap Ferret, la jetée de Bélisaire est située à l’extrême-Sud de la presqu’île de Lège. Construite en 1877, la jetée Bélisaire doit son nom à Barthélémy Daney, marin pêcheur surnommé…. Bélisaire. Accessible en bateau, à marée haute et marée basse, cette jetée assure la liaison entre le Cap Ferret et Arcachon. Un service de bateau taxi privé est disponible hiver comme été.
Le phare du Cap Ferret
D’une hauteur de plus de 57 mètres, le phare du Cap Ferret fait partie intégrante du patrimoine de la région du Cap Ferret et a été nommé monument historique depuis l’année 2009. Dressé au milieu d’un parc arboré de 5 hectares, le phare du Cap Ferret offre une vue époustouflante sur tout le Bassin d’Arcachon. Si vous visitez le Cap Ferret en famille, une exposition visuelle interactive est proposée pour petits et grands. Le phare du Cap Ferret est un élément indispensable du Bassin : il signale l’entrée du Bassin d’Arcachon et permet d’assurer la sécurité maritime des bateaux circulant dans la zone. Le phare du Cap Ferret accueille plus de 110 000 visiteurs par an, attirés par sa singularité, mélangeant éléments d’origine et réalisations contemporaines réalisées en 2010.
La Pinède, l’un des symboles du Cap Ferret
Dans la première moitié du 19e siècle, Nicolas Brémontier entreprend de planter des pins afin d’assécher les marais de la région et de fixer les dunes. Un siècle et demi plus tard, la Pinède est une superbe forêt de Pins qui couvre 75% de la presqu’île du Cap Ferret.
Découvrir le Cap Ferret à vélo
La commune de Lège Cap-Ferret possède plus de 60 kilomètres de pistes cyclables, ce qui en fait la commune idéale pour passer de superbes vacances en famille. Ce réseau parcourt l’ensemble de la presqu’île : à vous la forêt, le littoral et le bord du Bassin d’Arcachon. Arpenter le Cap Ferret à vélo, c’est découvrir la faune et la flore de la région dans ses moindres recoins. La commune de Lège-Cap Ferret a tout mis en place pour que vos balades à vélo soient les plus agréables possibles : des itinéraires interactifs disponibles sur une application et des QR codes à chaque étape de votre parcours à vélo qui vous renseigneront sur votre itinéraire. Elle remporte haut la main le nombre de pistes cyclables disponibles en Gironde (près de 600 km en tout de pistes cyclables).
Si vous découvrez le Cap Ferret à vélo et en famille, nous vous recommandons de segmenter votre parcours en plusieurs fois pour que les plus petits puissent suivre. Ce sont en effet 25 km qui séparent Lège de la pointe.
Benoit Bartherotte, le sauveur du Cap Ferret
Le sauveur du Cap Ferret, ni plus ni moins. C’est ce qu’est devenu Benoit Bartherotte pour beaucoup des habitants de la région. Propriétaire d’un terrain de 5 hectares au sud de la Pointe du Cap Ferret, cet homme d’affaires est avant tout un amoureux inconditionnel de la région. Préoccupé par l’érosion marine de la région, il a érigé une digue en pierre de 487 mètres afin de protéger sa propriété et les habitations qui s’y trouvent. Afin de financer l’entretien de la digue, Benoit Bartherotte loue des villas de luxe sur cette zone du Cap Ferret. Longtemps décrié par certains, Benoit Bartherotte a néanmoins reçu l’approbation de la majorité des habitants, notamment celle du maire Philippe Le Harivel de Gonneville qui a loué sa contribution à la protection de la région.
Vous avez aimé cette publication ? Voici d’autres articles :
Une location pour vos prochaines vacances
Les maisons du Cap Ferret, une architecture hors norme
Le centre équestre de Lège, la pratique de l’équitation au cœur du Cap Ferret